LA CHIRURGIE
DE LA CATARACTE

LA CATARACTE EST UNE PERTE
DE TRANSPARENCE DU CRISTALLIN

qui provoque une baisse progressive de la vision.

Avec l’âge, cette petite lentille transparente d’environ 9 mm de diamètre s’opacifie progressivement provoquant des troubles de la vision tels qu’une baisse de l’acuité visuelle et / ou des phénomènes d’éblouissement.
Pour autant, la cataracte est une évolution du cristallin de l’œil normale et commune à une grande majorité de patients.

Parmi les premiers signes de cataracte, une sensibilité accrue à la lumière, une vue voilée, des couleurs perçues moins vives ou encore des contrastes moins nets, surtout en vision de loin, doivent vous alerter pour consulter votre ophtalmologiste.

En France, chaque année, environ
850 000 cataractes sont opérées.

La chirurgie de la cataracte est, à ce jour, le seul traitement permettant de corriger ce trouble de la vision. Elle consiste à retirer le cristallin. Aujourd’hui, on associe presque systématiquement à cette intervention la mise en place d’une lentille intraoculaire pour remplacer le cristallin.
L’âge n’est pas un obstacle : grâce à l’anesthésie locale, les patients arrivent et repartent le jour même de leur opération. Le suivi post-opératoire se fait dans les jours suivants. L’intervention est faite sur un œil, puis une ou plusieurs semaines plus tard, sur le second.

chirurgie de la cataracte

LA CHIRURGIE DE LA CATARACTE
A LIEU EN MILIEU CHIRURGICAL STÉRILE

et se pratique en général sous anesthésie locale.

L’opération se déroule en 4 étapes et dure en général 15 minutes.
C’est une chirurgie réglée dont toutes les étapes sont prévues à l’avance.

chirurgie de la cataracte
chirurgie de la cataracte
chirurgie de la cataracte
chirurgie de la cataracte

QUESTIONS : 

cataracte

L’opération
est-elle définitive ?

Les lentilles intraoculaires sont implantées de manière définitive quel que soit l’âge auquel on se fait opérer. Après plusieurs années une opacification secondaire peut apparaître. Elle se traite facilement sans qu’une ré-intervention soit nécessaire.

cataracte

Quand opérer
une cataracte ?

La décision de faire opérer une cataracte est un choix individuel discuté avec le chirurgien. Il se base sur des critères de gêne visuelle propres à chaque patient. L’âge, le mode de vie, la gêne ressentie dans les activités quotidiennes sont des critères à prendre en compte. Ainsi, un patient encore dans la vie active, qui a besoin de conduire quotidiennement, pourra se faire opérer à un stade plus précoce qu’une personne plus âgée, dont les activités sollicitent moins la vision de loin.

cataracte

Depuis quand
implante-t-on des lentilles
intraoculaires ?

Les premières lentilles intraoculaires ont été implantées en 1949 à Londres. Les matériaux employés aujourd’hui sont dans la plupart des cas de la famille des acryliques.
Leur biocompatibilité est connue depuis près de 40 ans.